Lisez ici l’histoire inspirante de la naissance d’Ambreus. Ce qui a commencé comme un passe-temps pour faire de la geuze s’est transformé d’un garage rempli de fûts en un bâtiment entier rempli de notre passion.

Notre idée est née en 2019
En tant qu’amateurs de geuze, nous avons commencé par acheter du lambic auprès de différents brasseurs pour créer notre propre geuze. Après quelques expériences positives (et quelques erreurs), notre passe-temps est passé de quelques bouteilles à plusieurs caisses. Une idée était née…
Après quelques discussions, nous, Pieter-Jan, Erik, Bastiaan & Jean-Pierre, avons décidé de concrétiser nos plans. Ensemble, nous avons formé une équipe puissante avec le mélange parfait de connaissances et de compétences pour créer une nouvelle geuze. En bref, une équipe de haut niveau avec une mission.
L’idée était de créer une geuze composée de lambics de différentes brasseries pour obtenir un goût unique. Après discussion et quelques dégustations, notre idée a pris forme : combiner du lambic de Brouwerij Den Herberg, De Troch et Lindemans.
Ça commence, le premier lieu de stockage 2020.
Fin 2019, notre recherche d’un lieu de stockage a commencé, et après quelques idées sauvages, nous avons abouti dans le garage de Jean-Pierre sur la Halleweg. Bien sûr, cet espace n’était pas immédiatement adapté à notre plan. Nous avons d’abord dû construire un mur pour créer un espace séparé pour l’AFSCA.
Ainsi, le premier pas a été franchi au milieu du début de la pandémie de COVID-19 en 2020. Après le nettoyage, la maçonnerie, l’isolation et la peinture, nous avions enfin un endroit idéal pour stocker nos fûts et commencer.


Les Premiers fûts arrivent en 2020.
Puis vint le moment; les premiers tonneaux furent livrés et tout devint soudainement réel. Décharger les tonneaux, percer des trous, nettoyer, sécher, soufrer et nettoyer à nouveau. Bastiaan avait de l’expérience, et nous avons tous travaillé dur ensemble. La première saison de brassage a commencé avec enthousiasme avec nos premiers 24 tonneaux.
Après le nettoyage est venu l’empilement; des blocs de béton avec des poutres sur le dessus et des tonneaux avec des coins en bois en dessous. Cela semble simple, mais les tonneaux doivent être droits et stables pour que vous puissiez construire une tour entière.
Puis vint le grand moment; remplir les tonneaux. Les premiers conteneurs IBC remplis de moût de DenHerberg sont arrivés. Un par un, les tonneaux ont été remplis, et les marquages nécessaires tels que le numéro de tonneau, la date de remplissage et l’origine du moût ont été méticuleusement appliqués.
Première mise en bouteille "à commission" en 2020
À peine commencé, et un sommelier ami de Halle nous a demandé de faire une Geuze à partir d’une lambic de 7 ans. Nous étions prêts pour le défi et avons entrepris de trouver différentes lambiques auprès de différents brasseurs pour atteindre le parfait équilibre entre acidité et fruité.
Après plusieurs tests, nous étions satisfaits du résultat et avons pu commencer à embouteiller. Le remplissage manuel, le bouchage et l’application des capsules de bouteille étaient une tâche intensive mais servaient de bon échauffement pour le travail à venir.


Saison 2 et la première innovation 2021.
En 2021, la deuxième saison de brassage était imminente, et nous devions innover pour gagner de l’espace. En raison de l’espace limité et de notre grande ambition, nous avons rapidement dû trouver des moyens de maximiser la capacité de stockage de nos tonneaux.
Nous avons emprunté l’idée de l’industrie du vin de superposer des tonneaux au lieu de les placer côte à côte. Avec cette méthode plus efficace, nous avions juste assez d’espace pour accueillir tous nos tonneaux à notre emplacement d’origine.
Flight Ahead – nouvel emplacement (2021)
À l’approche de l’été 2021, il est devenu évident qu’une expansion ou un nouveau lieu était nécessaire. Comme l’Oude Geuze est un mélange de lambics d’1, 2 et 3 ans et nécessite un vieillissement dans une pièce chaude. Notre garage n’avait plus d’espace pour une troisième saison, une pièce chaude ou d’autres nécessités.
Trouver le bon emplacement a été un peu laborieux. Nous recherchions un endroit avec beaucoup de mètres carrés, quelque part à Halle et ses environs, où nous pourrions stocker de l’alcool, de préférence avec un peu d’histoire. Cela a pris plusieurs mois.
Après de nombreuses recherches, nous avons trouvé un café avec une salle de banquet appelé « De Kleine Ardennen » à Buizingen. Cela s’est avéré être l’emplacement idéal ; beaucoup d’espace, une allée devant la porte, une cour qui pourrait servir de terrasse et d’espace de travail,… . Avec un peu de rénovation, nous pensions pouvoir rapidement mettre ce bâtiment à profit…


Début des rénovations 2021.
Nous avons commencé avec beaucoup d’ardeur, mais nous avons vite réalisé qu’il y avait beaucoup plus de travail que ce que nous avions initialement prévu. Des rénovations structurelles étaient nécessaires, et le budget était limité. Les planchers ne supportaient pas le poids des tonneaux, les plafonds n’étaient pas isolés, le toit fuyait,…
Nous nous sommes lancés dans une course contre la montre avec beaucoup d’enthousiasme, car la nouvelle saison de brassage n’était plus qu’à 6 mois. Nous avons démoli quelques faux plafonds, des murs et le sol. Nous avons installé de nouvelles canalisations, des évacuations, de l’électricité et des revêtements de sol. À la dernière minute, nous avons réussi à peindre les salles et à les aérer.
Malgré un an et demi de travail acharné par phases, nous sommes fiers de pouvoir appeler cet endroit notre Stekerij Ambreus.
Se lancer dans les Petites Ardennes 2022.
Après 6 mois de course, de sueur et de labeur, pendant les week-ends et les vacances, la première salle de fûts était enfin prête à recevoir les tonneaux. Quel luxe offrait ce nouvel emplacement. Le nettoyage, le séchage et le soufrage des tonneaux pouvaient tous être effectués sous un même toit. Fini les tracas de travailler sous la pluie et le vent.
Lors de notre première saison dans le nouveau lieu, nous avons facilement pu accueillir les premiers 48 tonneaux. Le sol entier est une plateforme en béton avec un nouveau système de drainage, maintenant un climat constant pour permettre à la lambic de mûrir de manière optimale.
Après les rénovations, nous avons enfin pu commencer nos premières expériences. En plus de notre geuze, nous visons également à produire une délicieuse kriek, ou peut-être quelque chose d’autre à l’avenir. Cet emplacement offre tout l’espace et les ressources pour nos expérimentations.


Première bouteille de Gueuze Vieille Ambreus 2023.
Un an plus tard, après une autre saison de brassage, c’est le moment; notre Oude Geuze Ambreus est mise en bouteille… . Avant de mettre en bouteille : dégustation, mesure, test et conseil. Les préparatifs ont été méticuleux ; parmi les plus de 100 fûts, nous avons prélevé des échantillons et les avons goûtés. Certains échantillons ont été testés, et divers essais de mise en bouteille ont été réalisés. Tout au long de ce processus, nous avons reçu de précieux conseils de Kloris Devillé & Pauwel Raes, puis nous avons commencé.
Mais avant de pouvoir embouteiller, nous avions besoin d’un réservoir. Grâce à DenHerberg, nous avons pu emprunter un réservoir de 4 500 litres, et avec l’aide d’un ami, il a été placé habilement par-dessus la haie.
Avec l’aide de 14 volontaires enthousiastes de la famille & des amis, nous avons embouteillé 4000 litres de geuze en l’espace d’un jour et demi. Ces bouteilles ont ensuite été placées dans la pièce chaude pour que la refermentation en bouteille puisse commencer.
Encore une fois, MERCI à tous ceux qui nous ont aidés & soutenus.
Lancement de la Gueuze Ambreus 2024.
Après un an, une autre saison de brassage, et notre Oude Geuze Ambreus est prête ! Après trois à six mois dans la salle chaude et encore 6 mois pour développer sa saveur complète, le moment est enfin arrivé. C’était une attente, mais elle est là, et elle a un goût incroyable !
Nous sommes fiers de cette Oude Geuze délicieuse et savoureuse ! Maintenant que la Geuze est prête, nous pouvons commencer l’étiquetage et attendre avec impatience le lancement. Après quatre longues années, nous sommes ravis de pouvoir enfin déguster les fruits de notre travail sur une terrasse ensoleillée.
